DISPOSITIF TRANSITOIRE D’AIDE À LA CICATRISATION DES PLAIES
PIED DIABETIQUE – ARTERITIQUE – NEUROPATHIQUE
Les plaies des pieds artéritiques, neuropathiques, diabétiques ont la caractéristique de présenter des retards de cicatrisation en lien avec la mauvaise oxygénation, la perte de sensibilité et des déformations.
Le pied est une cible privilégiée dans les complications du diabète.
15% des patients diabétiques auront une plaie du pied au cours de leur vie, avec pour certains, de graves conséquences.
Le chaussage est à l’origine des plaies du pied dans 50% des cas.
Il est donc primordial d’être bien chaussé. Le dépistage du pied à risque et la prévention sont essentiels.
Dans le traitement des plaies chroniques, la décharge de la plaie est fondamentale. Cette décharge peut être compliquée à respecter par le patient car elle perturbe son quotidien en limitant sa déambulation.
Les podo-orthésistes, titulaires d’un DU de prise en charge du pied diabétique peuvent confectionner un dispositif sur mesures qui à la fois optimise la cicatrisation et permet au patient de conserver de l’autonomie dans son quotidien.
QU’EST-CE QU’UN DTACP ?
Le DTACP est un chaussage dans le traitement des plaies du pied, en particulier du pied diabétique. Il vise à optimiser la cicatrisation tout en conservant une déambulation la plus aisée et sécurisée possible, à prévenir la survenue d’autres plaies par transfert d’appuis sur le pied lésé ou le contre-pied, à permettre des soins locaux.
Son action repose sur l’exclusion de l’appui sur la plaie, la répartition des appuis en statique et en dynamique.
Il est modifiable au gré de l’évolution de la plaie, il peut s’adapter aux variations de volumes du pied et/ou des pansements et aux variations des appuis.
Nous assurons des consultations de suivi du patient rapprochées et un lien interdisciplinaire avec les médecins et acteurs de santé (infirmiers à domicile, pédicure-podologue …)
Au décours de la cicatrisation de ou des plaies, il est fondamental de proposer une prévention secondaire des récidives avec la réalisation de chaussures thérapeutiques sur mesures – (prévention secondaire) – avec des contrôles réguliers (au moins 4 fois par an) : bilan diagnostic podo-orthésiste et contrôle de l’appareillage.
Le DTACP ® est agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en grand appareillage.
AIDE À LA PRESCRIPTION
Sur un imprimé Cerfa 12042 grand appareillage
« Appareil provisoire DTACP, générique de chaussures orthopédiques de classe B , sur moulage des 2 pieds, Acte d’urgence »
Cocher appareillage provisoire
Bien compléter le dernier feuillet à l’attention du Médecin conseil de la caisse par un argumentaire, diabétique.
Ensuite en prévention secondaire : « Une paire de chaussures orthopédiques de classe B, sur moulages des 2 pieds » sur Cerfa 12042 – cocher définitif – Bien compléter la partie argumentaire sur le dernier feuillet.
À retenir :
- La période de garantie est de 6 mois
- Les interventions pendant ce délai de garantie sont non facturables
- Aucun renouvellement ne peut intervenir sous garantie.
- Après cicatrisation, un appareillage définitif est envisageable suivant le mode 1er / 2de mise pour changement d’état pathologique après accord du Service Médical.